Instagram et Photoshop : actions !

Si c’est pas racoleur comme titre ça ?

Néanmoins rien que du bon, pas d’entourloupe, pas d’arnaque ma bonne dame ! Trois mots, trois éléments clefs et vous pourrez « instagrammer » dans votre toshop préféré.

1/ Les protagonistes

Instagram, pour ceux qui ont un iPhone c’est ZE application pour bricoler ses photos façons vintage. Facebook ne s’y ait pas trompé en les rachetant il y a peu. Il y en a quantité d’autres et pas forcément moins sympa mais ce qui a primé c’est la quantité d’utilisateurs phénoménal dans ce cas.
Pour ce qui m’intéresse dans cet article c’est l’aspect traficotage de photo à la sauce vieille pellicule, tirage hors d’age ou encore objectifs pourris, heu « technologiquement décalé » on va dire. On garde néanmoins Instagram comme référence vous aller voir pourquoi.

Photoshop c’est ZE référence en matière de traitement d’image. Là par contre y’a pas photos (pardon !). On peut tout faire avec. Et à propos comment refaire ces si funs effets photos farfelus ? Arg ! Pas simple.

Actions ? On entre dans le technique (c’est un article plutôt technique je vous l’avais pas dis ?) : il s’agit d’un moyen d’enregistrer (presque) tout ce que vous faite dans Photoshop afin de le reproduire autant de fois que voulu juste en un clic (un peu comme pour les lunettes de Mme ex-Carambeu mais en nettement plus puissant).

Vous l’aurez deviné, il s’agit de reproduire dans Photoshop grâce aux actions les effets d’Instagram. Avec le bénéfice incontournable de pouvoir travailler avec n’importe quel fichier.

2/ Le héros

En même temps c’est facile : vous repérez le bon panneau, qui s’appelle Scripts en français (alors que si ce sont bien des scripts techniquement, les « scripts » c’est encore autre chose dans Toshop !), vous aller dans le menu (en haut à droite) et vous faites « nouveau scripts ». Voilà, plus qu’à faire n’importe quoi. Quand vous estimez avoir fini il y a en bas un bouton stop (le carré).
Pas (beaucoup) plus.

Je ne vais pas vous expliquer comment enregistrer vos actions vous même, c’est un autre sujet et il doit être facile de trouver des didacticiels en pagaille sur le Net.

Comment fait on alors ?
D’abors trouver ces fameuses actions.
Les fichiers que nous cherchons ont comme extension « atn » et ne sont que pour Photoshop.
Un « coup de Google » genre Instagram pour Photoshop et on voit qu’il y a des réponses.  Il y a des produits payants, certainement très bien mais bon ceux gratuits sont pas mal non plus.
D’ailleurs jetez un oeil ici pour vous en assurer : http://dbox.tumblr.com/post/5426249009/instagram-filters-as-photoshop-actions

3/ Le problème

Je pourrais vous dire « Télécharger le fichier avec le lien en bas de page » mais non.
En fait si vous lisez ce blogounet c’est sans doute parce-que vous êtes entre autre francophone.
Or le fichier lui est pour une version anglophone de PS.
Et alors ? Ben ça marche, mais pas bien. En fait le problème réside dans la dénomination par défaut des calques. « Background » devient « Arrière-plan », « Layer » « Calque » et « Copy » « Copie ». Et du coup certaines actions s’arrêtent en plein travaille et c’est à vous de sélectionner le bon calque puis de relancer le script non sans l’avoir décalé d’une ligne. On perd nettement du charme qui consiste à regarder l’informatique faire tout le boulot. Ca devient carrément pénible quand on a décidé de (mal)traiter une centaine de clichés !

Allons bon. Quoi c’est qu’on fait ? On change tout à la main ?! Ah mais y’en a plein !!! Oui et c’est pas commode en plus.
But don’t panic.

4/ La solution

La maison ne recule devant aucun sacrifice !
Je vous épargne le « comment j’ai fait » … parce que c’est l’objet de cet article :
Action ? Traductions !

Toujours est il que voilà le même fichier mais « francisé » par mes soins :
(Attention ! Quand je dis « francisé » il s’agit de la traduction des commandes de scripts pas des éventuels noms ou textes)

instagram-actions-by-dbox-fr (8224)

Reste à l’installer bien sûr.
Soit vous double cliquez sur le fichier et Photoshop se lance, le groupe d’actions déjà inclue.
Soit vous faite « Charger des scripts » depuis le menu. Si vous avez pris soin de le placez manuellement dans le répertoire [chemin vers]\[photoshop]\Presets\Actions c’est encore mieux, au moins vous savez ou il est.

Pour l’utilisation toujours plus simple : il faut une image/photo  ouverte, puis vous sélectionnez une des actions du groupe et cliquez sur « lecture », la flèche en bas de la fenêtre.

5/ Encore ?

Comme je le disait plus haut, Instagram n’est qu’une solution parmi d’autres. Le principe générale est de rappeler « le bon vieux temps » en tentant de reproduire les couleurs d’anciennes pellicules argentiques, certains tirages spéciaux et autres spécificités « d’époque ».
Voici d’ailleurs une autre « traduction » rien que pour vous :
50_Photoshop_Postwork_Actions_by_manicho_fr (798) [Edit] Par ailleurs je viens d’en traduire une dizaine récemment.  Vous pourrez les trouver dans cet article :
Toujours plus d’Actions

Enfin cette page, fort intéressante (mais en anglais) rassemble plein d’autres collections d’actions Photoshop :
http://www.smashingmagazine.com/2008/10/20/the-ultimate-collection-of-useful-photoshop-actions/
Elles sont signalées comme « free » donc pas forcément gratuites, attention.

6/ A vous maintenant !

Oui c’est à vous. Vous croyez pas que je vais tout faire non ?
Par contre je veux bien voir ce que ça donne.

Autre possibilité : vous m’indiquez un(des) script(s) et j’en fais traduction et stokage.

Related posts

19 mai 2012 |

12 Réponses à “Instagram et Photoshop : actions !”

  1. tof dit :

    je me suis pas mal enervé sur la version US que j’avais trouvé. il aurait été sympa de présenter comment tu avais fait 😉
    Merci d’avoir fourni le boulot

  2. Sébastien Guérin dit :

    comme je l’ai dis, l’article concernant la méthode d’édition des actions est « dans les cartons ». C’est un peu tordu donc je ferais ça dès que j’ai plus que 5 minutes en fait. Mais tu me pousses à l’action (haha) c’est une bonne chose !

  3. Pitchoune13 dit :

    Un grand merci à toi Sébastien….voilà quelques heures que je me débattais avec les scripts version US…..Merci

  4. Sébastien Guérin dit :

    Mais de rien.
    Tant qu’à le faire pour moi autant le partager, c’est la raison d’être de ce blog.
    Je rappel que j’ai, enfin, fais ce post sur la manière d’opérer : Action ? Traductions !.

  5. Super ton adaptation ! Merci ! 😉
    J’ai fait un lien de mon article vers le tiens :
    http://blog.juliendelcourt.fr/2012/05/17/instagram-photosho/

  6. brady dit :

    Merci beaucoup pour ce partage ! 🙂

  7. manon dit :

    bonjour, merci pour cette aide, mais j’ai beau essayer, impossible de l’installer car la nature du fichier n’est pas visible par photoshop (alors que tu avais spécifié que ce n’était que pour ça). ^^ »

  8. Sébastien Guérin dit :

    Je vois deux possibilités.
    J’ai été très vite je l’avoue et je n’ai pas précisé qu’il fallait « dézipper » le fichier avant usage. Le fichier .atn (celui qui est utile) est compacté pour gain de place et facilité sa gestion par WordPress. Window 7 gère ça directement ou il y a winzip, 7zip, etc.
    Si ce n’est pas ça c’est que le téléchargement à eu un problème et il faut juste recommencer.
    En dehors de ça, aucune raison que ça ne marche pas à ma connaissance.

  9. Sunjahlee dit :

    MERCI !!

  10. Chloé dit :

    Mille mercis !! Je cherche ces scriptes en français depuis tellement longtemps !!

  11. Sébastien Guérin dit :

    Avec plaisir ^^
    Et si il y en a d’autres, je peux retenter le coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline