Projet : Maison Hadès 2.0

0/ Il était une fois (Introduction)

Houla ! Ne fuyez pas comme ça !

Pas de peur a avoir, l’Hadès ici n’est pas l’antre des morts tant chantée par les Grecs anciens mais plus simplement le nom d’un regroupement de joueurs qui a choisit ce nom, porteur d’une certaine aura il faut le dire.
Alors oui je sais : d’une part « Hadès » n’est pas vraiment le nom des Enfers grecs mais une violente contraction du « royaume d’Hadès », Hadès étant le dieu propriétaire du lieu, frère de Zeux et Poseïdon, excusez du peu.
Ensuite un « regroupement de joueur » ça se dit « guilde » assez couramment, surtout chez les joueurs de MMORPG, ce qui tombe bien car c’est le cas  !  Hadès en effet s’est formée au sein du jeu Dofus et ce il y a bien 5 années et plus et est toujours en activité aujourd’hui.

 Alors pourquoi « Maison Hadès » ? « 2.0 » qui plus est ?
Il me faut vous décrire quel est le fonctionnement de la guilde dans ce qu’il a de plus spécifique et original pour que vous compreniez.
En effet l’aspect « jeu » lui même est contraint par les règles et l’environnement du jeu, alors que l’interaction entre joueur elle n’est limitée que par les bonnes mœurs. Et encore …
Du coup chaque guilde est le regroupement d’individus qui se choisissent selon leur propre code. Et autant certains acceptent de partager leur temps avec presque n’importe qui pourvus qu’il soit efficace et mène à bien son « emploi » au sein du groupe; autant chez Hadès l’important a toujours était la personnalité du postulant avant tout. On peut parler d’ailleurs de « guilde familiale », terme reconnu dans le milieu. De plus et quitte a paraitre un poil sexiste, la main de fer qui guide cette troupe turbulente est de genre féminin et on l’appel « cheffe » (« oui cheffe ! »).

Regroupement par affinités et « guilde familiale » suffirait à justifier l’existence d’une maison commune il me semble.
Mais il y a mieux. Comme dans beaucoup de jeu de ce type le principe est de parcourir des lieux et des lieux virtuels et de combattre monstres et ennemis à qui mieux mieux. Les concepteurs ont sans doute pour compensation créer un principe de maison où  se réfugier, située en un lieu fixe, achetée avec ses éconnomies et où planquer ses petites affaires dans des coffres.
Dans Dofus cette maison peut être qui plus est partagée  et devenir logiquement une « maison de guilde ».
Voilà pour « maison Hadès ».

 Pour le « 2.0 » il faut décrire deux aspects distincts.
D’une part LA maison Hadès n’existe pas vraiment. Il y en a plusieurs et qui ont toutes un usage spécifique. Même si une principalement voit se regrouper les « guildeux » à certaines occasions « officielles » ou festives; et c’est la plus belle bien sûr.
Le rêve en fait, mainte fois tenter, serait de posséder une maison géante voir un palais. Hélas Hadès n’est pas si riche et ces maisons sont rares. De là en partie l’idée de concrétiser ce désir d’une manière détournée.
D’autre part, mais surtout en fait, chez Hadès on parle beaucoup. Pour tout dire on raconte même des histoires. Plus spécifiquement on parle de « RP », ce qui vient de « role play », néo-anglicisme qui pourrait se traduire par « jouer son rôle ».  En substance on raconte un épisode de la vie du personnage que l’on s’est construit à la force de son imagination, version largement enrichie et personnalisée d’un des archétypes (race ou classe) fournit par le jeu.
Or un des aspects incontournables d’une histoire bien construite est qu’elle se situe quelque part (règle des troix unités au théatre).
Et pour les hadésiens manifestement leur logis est un lieu important car nombre de RPs se déroulent dans ce lieu familier. D’autant plus familier qu’au fur et à mesure des textes nombre d’éléments, plus ou moins fantaisistes, on été inventés, ajoutés ou précisés et ont permis de lui donner plus de corps, de bien le charpenter si j’ose dire. C’est aussi le lieu où ils peuvent avec le plus de chance se croiser.
Or malgré tout l’ensemble reste incomplet voir carrément flou sur certain point.
De là, en partie encore, l’envie de concrétiser cet habitat et ce à la fois pour échapper aux limites du jeu lui même, comme pour permettre de mieux préciser et cadrer les futures histoires à venir. Voir les favoriser si possible !
En découle le « 2.0 » car, outre la création complète d’une toute nouvelle maison de guilde, il s’agit d’un réel renouveau du principe, celle ci devant acquérir à terme une indépendance et une place vraiment unique dans la vie du groupe.

Related posts

Pages: 1 2 3

18 novembre 2012 |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SEO Powered by Platinum SEO from Techblissonline